Nos parcours découverte
Inventaire du Patrimoine
Qu’est-ce que l’Inventaire du Patrimoine ?
Créé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire général du patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître le patrimoine de France. Depuis 2004, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, le Pays du Perche Sarthois assure cette mission sur son territoire.
Patrimoine architectural ou mobilier, urbain ou rural, civil ou religieux, industriel, domestique, public, l’Inventaire est un recensement exhaustif de l’ensemble des composantes d’un paysage façonné par l’homme. Le repérage de terrain et les campagnes photographiques, complétées d’un travail de recherche en archives et bibliothèques et de recueil de témoignages oraux, permettent d’établir une documentation homogène et pérenne accompagnée d’analyses et de synthèses.
L’inventaire aujourd’hui dans le Perche Sarthois
Une nouvelle opération d’inventaire portant sur le sujet du « bourg en Perche Sarthois » a été engagée en 2017 : développement, fonctions, architecture, réseaux. Douze bourgs ont été retenus pour être l’objet d’une étude approfondie : Connerré, Valennes, Sceaux-sur-Huisne, Montfort-le-Gesnois, Conflans-sur-Anille, Tuffé Val de la Chéronne, Semur-en-Vallon, Coudrecieux, Bessé-sur-Braye, La Bosse, Torcé-en-Vallée, Saint-Calais.
C’est l’évolution de la structure de chacun de ces bourgs est étudiée à la loupe, ainsi que les édifices-clé qui jalonnent leur évolution (édifices cultuels, établissements publics, industries…) et quelques exemples d’habitat. Il s’agit de mettre en évidence les caractéristiques du bourg en Perche Sarthois.